ACCUEIL

 
Docteur Benedict LUST
 

Biographie courte du Dr Lust

 

Benedict Lust, Naturopathie et la Théorie de l'Universalisme Thérapeutique par James C. Whorton

 

Naturopathie
 

Présentation Générale

     

Quelques exemples orthodoxes :

       

 

HYDROTHÉRAPIE

         

PHYTO-AROMATHÉRAPIE

 

PETITE BIBLIOGRAPHIE

    Abbé Sébastien KNEIPP + + +
    Dr Paul CARTON
    Dr Alexandre SALMANOFF
    Dr Herbert SHELTON

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

    Contact | e.mail
    Qui sommes-nous ?
    Gérard Monsterleet | Ses livres
    Plan du site
NATUROPATHIE
Présentation Générale

AVERTISSEMENT :

La Naturopathie originelle était indemne de toute subversion moderniste "New Age" ou d"Esalen", ces diableries n'existant d'ailleurs pas alors sous ces formes.
Les écrits du père fondateur
Benedict Lust en préservent la régularité, l'orthodoxie et le licite.
Le qualificatif de "holistique" s'avère superfétatoire au motif que de par sa nature même la naturopathie ne peut être que holistique.

Présentation générale 
Dans sa propre définition de la naturopathie, Benedict Lust incorpore l’ "art de la guérison naturelle et de la science de la régénération physique et mentale basées sur une réforme de soi, une vie naturelle, une alimentation saine et simple, l’hydrothérapie (Priessnitz, Kneipp, Lehmann et un système thérapeutique approprié), l’ostéopathie, la chiropractie, la naturopathie, l’électrothérapie (expositions à la lumière naturelle et à l’air pur), diététique, phytothérapie, culture physique et mentale à l’exclusion de toute substance toxique et de chirurgie restrictive." 1
Les courants actuels en France, avatars pour l'essentiel de l'enseignement de Pierre Valentin Marchesseau qui importa la naturopathie des USA autour de 1940, articulent la naturopathie en 10 techniques ou voies, classifiées le plus généralement en 3 techniques dites majeures et en 7 techniques dites mineures, encore que Marchesseau en décrivit 4 majeures et 6 mineures. 
   De telles articulations n'ont pourtant pas cours chez le père fondateur Benedict Lust.

Pierre Valentin Marchesseau distinguait :

4 techniques dites majeures : 6 techniques dites mineures :
alimentation ou bromatologie, les techniques par les plantes ou phytologie,
exercice physique ou biokynésie, les techniques manuelles ou chirologie,
techniques par l’eau ou hydrologie, les techniques par les rayons ou actinologie,
psychologie. les techniques par les gaz ou pneumologie,
les techniques par les réflexes ou réflexologie,
les techniques par le magnétisme ou magnétologie.

Actuellement, il est ordinairement distingué : 

3 techniques majeures : 7 techniques mineures :
l'alimentation, l’hydrologie, les techniques manuelles,
le mouvement, les rayons, les techniques réflexes,
la psychologie les plantes, les techniques énergétiques.
les techniques respiratoires,

   Par quelles turbulences, l'hydrothérapie est-elle devenue hydrologie ? Comment la culture physique et mentale se trouve-t-elle scindée en exercice physique (ou mouvement) et en psychologie ? Qu'est-ce qui a conduit à classer l'ostéopathie et la chiropractie dans la rubrique nouvellement apparue des "techniques manuelles" et à voir éclore des "techniques réflexes" et des "techniques énergétiques" ?

   Toutes choses égales par ailleurs, Françoise Mézières, dans son ouvrage Originalité de la Méthode Mézières (Maloine), déclarait en page 1 : Les uns voient dans ma méthode une source de profits à exploiter ; trop nuls pour acquérir par eux-mêmes, la moindre notoriété, elle leur est le tremplin utilisé à promouvoir leur médiocrité. S'affirmant comme de savants chercheurs capables d'améliorer ma méthode, ils prétendent l'expliciter "scientifiquement", s'appuyant, pour ce faire, sur les philosophes thibétaine et chinoise et sur une psychologie douteuse.

   Ainsi, et à titre d'exemple, Benedict Lust fut le représentant et le diffuseur de la méthode du Père Sébastien Kneipp aux États-Unis après que celui-ci l'eût guéri de la tuberculose. Or, chez l'Abbé Kneipp, il ne fut jamais question de "psychologie", promue  "technique majeure" par les modernistes, mais de "bien-être mental", pas plus que chez Benedict Lust qui pose "réforme de soi" et "culture physique et mentale".

   Or donc, nul quelconque recours à la "psychologie" qui ne se trouve pas être seulement douteuse : ... "C'est ainsi que le mot de Freud à Jung de la bouche de qui je le tiens, quand invités tous deux de la Clark University, ils arrivèrent en vue du port de New York et de la célèbre statue éclairant l'univers : "Ils ne savent pas que nous leur apportons la peste",... rapporte Jacques Lacan [Écrits, Paris, Seuil, 1966].

   Nonobstant leurs disparités intestines, les courants de la psychologie ordinaire actuelle procèdent pour l'essentiel du judéo-freudisme, c'est-à-dire de la psychanalyse, dont la signature est sans équivoque par l'épigraphe de la Traumdeutung de Freud :

« Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo » (Virgile, Enéide, VII, 312).
«
Si je ne puis fléchir ceux d'en haut, je franchirai l'Achéron », l’Achéron étant le fleuve des enfers.

  L'OMS donne pour définition actuelle ::

« La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

--------------------

Notes :

1. Benedict Lust's own definition of naturopathy includes the "art of natural healing and of the science of physical and mental regeneration on the basis of self-reform, natural life, clean and normal diet, hydrotherapy (Priessnitz, Kneipp, Lehmann, and just system), osteopathy, chiropractic, naturopathy, electrotherapy (sunlight and air cult), diet, phytotherapy, physical and mental culture to the exclusion of poisonous drugs and non-adjustable surgery." [Source : Benedict Lust, Naturopathy, and the Theory of Therapeutic Universalism, James C. Whorton Ed] - Traduction : French Language Services -.

Gérard Monsterleet, Cadre de Santé

 ... PDF en travaux ...

 
Mise à jour : Jeudi 02 mai  2013

 naturo-holistique.com, 2007-2013

Tous droits réservés