ACCUEIL

 
Docteur Benedict LUST
 

Biographie courte du Dr Lust

 

Benedict Lust, Naturopathie et la Théorie de l'Universalisme Thérapeutique par James C. Whorton

 

Naturopathie
 

Présentation Générale

     

Quelques exemples orthodoxes :

       

 

HYDROTHÉRAPIE

         

PHYTO-AROMATHÉRAPIE

 

PETITE BIBLIOGRAPHIE

    Abbé Sébastien KNEIPP + + +
    Dr Paul CARTON
    Dr Alexandre SALMANOFF
    Dr Herbert SHELTON

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

    Contact | e.mail
    Qui sommes-nous ?
    Gérard Monsterleet | Ses livres
    Plan du site
DOCTEUR BENEDICT LUST
Père de la Naturopathie [1872-1945]
biographie COURTE

Le substantif "naturopathie" a été inventé en 1895 par le médecin allemand, immigré aux États-Unis d'Amérique du Nord, John H. Scheel (de nature et path, en anglais, le chemin de la nature) qui vendit le terme et le concept à Benedict Lust, lequel John H. Scheel désignait ainsi sa méthode de soins de santé, inspirée des travaux de l'Abbé Kneipp (1821-1897) et plus généralement de l'hygiénisme allemand [Vincent Priessnitz (1799-1851), Théodore Hahn (1824-1883), Friedrich Eduard Bilz (1842-1922), ...].
Benedict LUST (3 février 1872 - 5 septembre 1945) racheta en 1896 l'appellation de naturopathie et les droits afférents au Dr Scheel dans la perspective de la développer comme alternative à la médecine allopathique. C'est pourquoi l'on use de la locution de médecine alternative.
C'est le père de la naturopathie.
Il fut médecin (M.D.), ostéopathe (D.O. obtenu en 1902, cursus du New York Universal College of Osteopathy), chiropraticien (D.C.) et, bien sûr, fondamentalement naturopathe (N.D. obtenu en 1901, cursus du New York Homeopathic Medical College et dont il devint professeur la même année).

Né en Allemagne à Michelbach, il a émigre en États-Unis en 1892 pour retourner en Allemagne se soigner de la tuberculose auprès du Père Sébastien Kneipp qui le traite et le guérit par sa cure d'eau (hydrothérapie froide) et aussi par balnéothérapie hyperthermique.

Il retourne aux U.S.A. comme représentant du Père Sébastien Kneipp pour y diffuser la méthode et fonde un institut de Cure d'eau à New York tout en établissant différentes Sociétés Kneipp dans tout le territoire.

Il acquiert dans le même temps ses diplômes tout en affinant le concept, et les méthodes qui en découlent, de la naturopathie.

Il se situait dans le « courant éclectique », mouvement constitué de médecins dissidents de la pensée officielle qui souhaitaient opérer un syncrétisme médical, des coutumes herboristes indigènes, de l'homéopathie et de déférentes formes de reboutement.
Il fonde l'American School of Naturopathy qui obtient sa Charte en 1905 mais dont les premiers diplômés sortent en 1902.

Il établit une deuxième école consacrée à l'enseignement des principes de massages, à la physiothérapie et à la chiropraxie (American School of Chiropractic) tout en démarrant des cours d'enseignement par correspondance de la naturopathie et la publication de la revue Nature's Path.
En 1898 il avait changé le nom de son magasin de ""Kneipp Store"" " en "Health Food Store (magasin de diététique)", pour en 1919, combiner les Sociétés Kneipp indépendantes en un groupe unifié, appelé l'American Naturopathic Association (ANA) qui, en 1921 l'élit président à vie.
Il est à l'origine de la Naturopathic Society of America qui regroupe les praticiens en naturopathie. En 1927, douze écoles existent aux U.S.A.
Cet activisme et le recours aux méthodes et remèdes alimentaires naturels entraînent des heurts fréquents avec l'AMA (American Medical Association) qui lui valent une vingtaine d'arrestations.

Gérard Monsterleet, Cadre de Santé

 ... PDF en travaux ...

 
Mise à jour : Jeudi 02 mai  2013

 naturo-holistique.com, 2007-2013

Tous droits réservés