La naturopathie a été reconnue dès 1997 par le Parlement européen comme médecine non conventionnelle. L’OMS l’a reconnue en 2001 comme une pratique de médecine au même titre que la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique. Selon l’OMS,  » la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

La naturopathie fait partie des médecines non conventionnelles ayant pour philosophie le vitalisme et le principe de l’humorisme, c’est à dire l’équilibre des humeurs biologiques comme on le retrouve en médecine traditionnelle chinoise et dans l’ayurvéda. C’est une médecine holistique qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause.

Médecine avant tout préventive, la naturopathie cherche à maintenir et/ou rétablir les capacités d’auto-guérison inhérentes à chacun. Pour cela, l’anamnèse (la consultation) est au cœur de la consultation naturopathique. Le naturopathe établit un bilan de vitalité (ou naturopathique) qui n’est en rien un diagnostic médical (réservé au Docteur en médecine) et dont l’objectif est de déterminer l’énergie vitale du consultant et qui comprendra donc un interrogatoire, un examen physique si besoin et certaines « méthodes réflexogènes » (examen d’iris, prise de pouls, bilan énergétique, …).

Le naturopathe a une double mission, celle de thérapeute, qui permet à la personne qui consulte de retrouver la santé et celle d’éducateur de santé, qui donne des conseils dans le but que la personne conserve la santé sur le long terme.

La naturopathie est une discipline globale et une pratique qui prend en compte tous les aspects de la personne qui vient consulter. L’être humain est pris en charge dans sa globalité et son intégrité sans jugement ni culpabilisation. Le but de cette discipline est de maintenir un état de santé physique, psycho-émotionnel et « spirituel » optimal par tous les moyens que la nature met à disposition.

La naturopathie a avant tout une dimension préventive même si elle a aussi une visée curative.

Pour moi, c’est une pratique qui développe la connaissance de soi, qui responsabilise la personne qui vient consulter et la rend actrice de sa santé.

La connaissance de soi-même permet l’ouverture aux autres, la compréhension du monde extérieur et l’acceptation du fait de faire partie d’un Tout. Une bonne santé psychique est essentielle à la santé en général pourtant la médecine traditionnelle occidentale considère essentiellement notre corps sur le plan physique et s’intéresse presque exclusivement à la disparition des symptômes en cas de dysfonctionnement. La cause quant à elle est très rarement établie et traitée. Grâce à la vision holistique de l’être humain qu’a la naturopathie, le naturopathe prend en considération de manière globale la personne qui vient consulter. Au cours de la consultation, les dimensions tant physiques qu’énergétique, mentale ou émotionnelle sont abordées.

Le naturopathe n’est pas médecin et la naturopathie ne se substitue pas à un suivi médical.

S’il est essentiel de pouvoir se soigner, il est tout aussi important et même prioritaire de jouer la prévention. Se prémunir contre le risque de maladie en misant sur une bonne hygiène de vie susceptible d’augmenter notre espérance de vie. En matière de prévention santé, agir sur les causes des maladies est complémentaire de l’action pour les soigner. Nos comportements, nos habitudes et notre hygiène de vie (alimentation, sport, …) sont potentiellement nocifs pour la santé. Pour optimiser notre espérance de vie en bonne santé, il convient donc de trouver le juste équilibre entre nos goûts, nos envies, nos habitudes et notre capacité à les faire évoluer ou encore les risques que nous acceptons plus ou moins de prendre…

Cette démarche de prévention et d’éducation à la santé repose sur des facteurs personnels qui influencent notre état de santé, sur notre condition physique et psychologique.