Un accompagnement pour tous

La Naturopathie ne remplace pas la médecine allopathique. Le naturopathe n’est pas médecin et la naturopathie ne se substitue pas à un suivi médical. L’approche naturopathique est complémentaire dans son aspect préventif, éducatif et global.

Nous sommes tous différents, nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Ainsi le naturopathe est un éducateur de santé qui va amener le client à mieux se comprendre, à comprendre son terrain pour s’équilibrer et donner au corps tout ce dont il a besoin. Il va ensuite apporter des techniques naturelles pour stimuler l’organisme.

La Naturopathie ne regarde pas que le symptôme mais la personne dans sa globalité et va prendre en compte le côté physique et émotionnel afin de chercher ce que le corps exprime.

La naturopathie est une démarche personnelle qui vise à améliorer son hygiène de vie et son quotidien naturellement et le naturopathe peut avoir une approche qui s’apparente à du coaching. Il convient toutefois de rappeler que lors d’un accompagnement naturopathique rien n’est imposé et tout doit partir de la personne.

La naturopathie est une discipline associée à la santé et au bien-être mais se rapproche aussi du conseil et de la formation, voire de la psychologie.

Le naturopathe conçoit un programme personnalisé qui prend en compte les caractéristiques, les besoins physiologiques de la personne qui consulte pour l’accompagner du mieux possible. Les naturopathes aident à intégrer une meilleure écoute de son corps et de ses signaux d’alerte en se posant les bonnes questions. En cela, ils ont un rôle de coach qu’il convient de distinguer de celui des psychologues. En effet, le psychologue va s’attacher à aider son patient à identifier la source de son mal être. Son accompagnement est d’ordre thérapeutique. Par conséquent, le patient s’engage dans un processus susceptible d’être de longue durée. 

En ce qui concerne le naturopathe, il accompagne le client (et non pas le patient) dans la recherche de solutions. Il va aider à définir un objectif, à recentrer la personne sur elle-même. Le métier de naturopathe demande de faire preuve d’écoute, de bienveillance, de respect et d’authenticité. Cela nécessite de respecter un code déontologique afin de devenir, le temps de quelques séances, le miroir de la personne qui consulte.

En résumé, la naturopathie est une médecine « douce » dite holistique, préventive et éducative : l’individu est considéré dans sa globalité : physique, psychique, émotionnel. Le capital santé est optimisé et le naturopathe enseigne à la personne qui vient consulter comment comprendre, améliorer et entretenir seul sa propre hygiène de vie.

L’accompagnement proposé en naturopathie holistique consiste à prendre en compte la personne dans sa globalité et dans ses interactions avec son histoire de vie, son environnement actuel, ses aspirations.

La naturopathie holistique envisage le symptôme comme une manifestation du tout et cherche la cause de ce symptôme en analysant le fonctionnement global du système dans son environnement et dans chacune de ces dimensions : physique, psychique, environnementale, émotionnelle et énergétique. Elle cherche à comprendre comment ces dimensions interfèrent les unes sur les autres.

De cette manière la naturopathie holistique ne se limite pas à la manifestation du symptôme sur une partie du système mais cherche à comprendre comment le système dans son ensemble a engendré la manifestation du symptôme. Elle cherche ensuite à rétablir l’équilibre dans chacune de ces dimensions pour s’assurer le meilleur retour possible à l’état d’équilibre.

La vision holistique amène ainsi à placer la personne (et non la maladie) au cœur de la démarche d’accompagnement qui se doit d’être individualisée et le plus juste possible en réponse à ce qui est formulé lors du premier entretien mais aussi face à l’évolution des besoins.

Pendant l’élaboration du programme d’hygiène de vie et du bilan vital, les conseils du naturopathe sont individualisés en fonction de la constitution (capital héréditaire), du tempérament (lié à la gestion du capital héréditaire) et de la diathèse (portrait énergétique momentané). Il aussi conviendra de s’assurer de la volonté du consultant à s’engager dans une démarche de changement et à orienter les conseils en prenant en compte les conditions de vie quotidiennes.

Lors du questionnement sur les différents aspects que sont le rythme de vie, la qualité du sommeil, les habitudes alimentaires, l’activité physique, l’environnement ou les relations avec les autres et la gestion des émotions, l’utilisation de questions ouvertes permettra de personnaliser les conseils mais aussi d’impliquer le consultant dans la démarche.

Le questionnement suscite la réflexion de l’interlocuteur, facilite l’émergence de nouvelles perceptions et développe la pensée critique. Le questionnement peut aider les personnes à penser le problème autrement, à prendre en compte des aspects précédemment ignorés, à parfaire la compréhension et à dégager des conclusions propres.

Le naturopathe peut ainsi orienter l’échange vers l’action et à envisager les changements à opérer dans le présent pour atteindre la situation désirée en fonction de la problématique exprimée. Prendre conscience de ses ressources restaure l’estime de soi et le sentiment de valeur personnelle de la personne qui consulte, ce qui favorise l’émergence d’un sentiment de contrôle et de pouvoir sur sa vie.