Écoute, bienveillance et respect

Le naturopathe est un accompagnant ou un éducateur de santé qui a pour objectif d’aider les personnes à devenir actrices de leur santé et de leur vie en leur proposant différents outils.

Il est ainsi important de ne rien imposer mais de suggérer des pistes en partant de la personne. Par exemple, il est important que chaque changement dans l’hygiène de vie soit totalement accepté et non subi comme une contrainte. Pour cela il est essentiel de proposer des choses raisonnées et raisonnables adapter aux contraintes de vie de la personne qui consulte. Replacer la personne au centre de sa propre vie et la laisser libre de ses choix c’est aussi lui permettre de redevenir lui-même et lui réapprendre à se faire confiance. Ainsi en réapprenant à se faire confiance, la personne apprend à être sa propre priorité et à prendre soin d’elle car elle reprend conscience de sa propre valeur.

L’approche holistique de la santé considère chaque personne dans son ensemble, dans sa globalité et considère donc qu’autant les facteurs physiques, psychologiques, sociaux, et écologiques ont un impact sur la santé et le bien-être. Savoir être à l’écoute de ses besoins, savoir prendre du temps pour soi et apprendre à s’aimer sont des facteurs importants dans l’atteinte d’une santé globale.

Aider la personne qui consulte à prendre soin d’elle autant à l’extérieur qu’à l’intérieur est la mission du naturopathe holistique. Cela passe bien sûr par une hygiène de vie respectueuse du corps et des besoins propres à chacun mais aussi par la façon dont on gère le stress, les pensées, les relations qu’on entretient avec les proches ou avec le travail et la multitude de choix faits chaque jour, dans chacune des sphères de la vie.

Par l’amélioration de l’hygiène de vie, l’accompagnement naturopathique permet au corps de fonctionner au maximum de son potentiel biologique, énergétique, émotionnel, mental, voire spirituel. Ainsi, le naturopathe fait appel à la responsabilité propre de l’individu envers sa santé, ainsi qu’à sa volonté d’action et d’autogestion.

La naturopathie n’a donc aucunement le but de remplacer la médecine conventionnelle, mais se définit plutôt comme une approche complémentaire. Cette approche naturelle et alternative permet à chacun de renforcer ses capacités d’auto-guérison et d’auto-régénération de l’organisme, de rééquilibrer le fonctionnement optimal de son organisme et de se réharmoniser sur tous les plans.