Anamnèse et plan d’action

La consultation en naturopathie débute toujours par une anamnèse sous forme de questionnaire très approfondi qui permet de bien comprendre l’état actuel de la personne et son historique au niveau de sa santé. C’est une véritable enquête qui aide à déterminer les sources, les causes les plus profondes de son état actuel en passant en revue ses antécédents familiaux, son environnement de vie, ses habitudes alimentaires, ses activités physiques, ses temps de loisir ainsi que chacun des secteurs physiologiques, pour définir ce qui semble satisfaisant ou ce qui pourrait être modifié.

Ainsi, le naturopathe va par exemple questionner la personne pour établir des échelles de confort sur le plan digestif, moral, sur la qualité du sommeil, la libido, les articulations, le transit, le niveau de stress, les allergies, les fonctions ORL, urinaires ou cutanées…

En cas de déséquilibre ou de baisse de vitalité, il conviendra d’agir sur différents domaines car les causes peuvent être multiples et le véritable équilibre se fait sur différents plans : physique mais aussi émotionnel et spirituel.

L’un des piliers majeurs de la naturopathie est l’hygiène alimentaire dans la mesure où les choix que nous faisons ont des répercussions directes ou indirectes sur notre état de santé.

L’activité physique est aussi nécessaire à une hygiène de vie optimale. L’exercice physique présente de multiples bienfaits : il permet de stimuler l’activité de tous les émonctoires (peau, reins, poumons, intestins, foie et vésicule biliaire …), entretient également la souplesse articulaire et musculaire, améliore la circulation veineuse et lymphatique et maintient une bonne minéralisation osseuse. L’activité physique favorise aussi l’oxygénation du cerveau et améliore ainsi ses performances (concentration, mémoire, discernement, vigilance, …) et retarde son vieillissement. Au niveau émotionnel, la pratique d’une activité sportive apporte aussi de multiples bienfaits : plaisir, meilleure confiance en soi, anti-déprime, ténacité, dépassement de soi. Enfin, elle peut aussi agir au niveau spirituel en apportant centrage et ancrage avec les arts martiaux, le yoga ou le tai chi chuan, sensation d’unité avec les éléments naturels en marchant ou en courant dans la forêt par exemple…

Il apparaît qu’une meilleure gestion du stress permet de mieux vivre sa vie, mais surtout aussi de rester en bonne santé par les interactions entre les systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire. En effet, le stress entraîne une consommation excessive de vitamine B et de magnésium, une chute de la sérotonine (neuromédiateur du bien-être et du sommeil) et une élévation du cortisol ayant entre autres pour conséquence une baisse de l’immunité, une déminéralisation… Ainsi de multiples outils peuvent être proposés afin d’accompagner le consultant dans sa recherche d’un équilibre de vie.

Relaxation, sophrologie, méditation, cohérence cardiaque mais aussi aromathérapie, Fleurs de Bach ou gemmothérapie peuvent apporter une aide complémentaire efficace selon les personnes et leurs besoins.

Le naturopathe se révèle un éducateur de santé. Son rôle est d’inviter la personne accompagnée à adopter une hygiène de vie conforme à ses besoins, à renforcer ses barrières immunitaires, à drainer les surcharges humorales, à mieux gérer ses émotions et son stress et à retrouver son pouvoir d’auto-guérison dans toutes les déséquilibres auxquels le corps doit faire face.

Après le départ de mon client, je vais évaluer ma consultation en reprenant mes notes et en affinant mes recherches sur les pistes envisagées afin de d’établir un programme d’hygiène vitale qui reprend de façon organisée et concise les pistes et conseils abordés de vive-voix.

La question du « feeling » est aussi importante. En effet, la notion de confiance entre le naturopathe et la personne accompagnée est primordiale. Cette confiance permet à la personne d’exprimer ses ressentis et ses émotions plus librement. L’attitude neutre et bienveillante de l’accompagnant permet à la personne de s’exprimer librement puisqu’elle ne se sent pas jugée mais aussi d’accéder aux solutions qui viennent d’elle et qui lui conviennent.