Le rôle de l’alimentation est trop souvent négligé dans l’approche de la médecine conventionnelle occidentale hormis en cas de pathologies particulières. Pourtant l’alimentation est notre « carburant » quotidien et en respectant nos besoins physiologiques tant quantitatifs que qualificatifs, on peut agir de façon concrète sur notre corps et notre santé.

L’alimentation représente l’un des piliers de la naturopathie permettant de rester en bonne santé. Celle-ci se construit indéniablement sur les bases d’une alimentation adaptée : le choix des aliments, leur association, les quantités consommées, le comportement alimentaire sont des éléments qui jouent un rôle sur notre bien-être physique et psychique.

Pour les naturopathes, les déséquilibres commencent dans l’assiette et la perte de vitalité, la fatigue et les symptômes sont liés aux toxines présentes dans le corps qui proviennent en majorité des résidus des digestions. En excès, ces surcharges engorgent notre organisme et fatiguent nos émonctoires (reins, intestins, peau, poumons) qui ne les éliminent plus correctement.

Une alimentation inadaptée aux besoins physiologiques du corps, que ce soit par excès ou par carences alimentaires, engendre un déséquilibre au sein de l’organisme.

En effet, les déchets non pris en charge par les émonctoires s’accumulent jusqu’à saturation et laissent apparaître des signes de « trop-plein » via divers symptômes pouvant aller d’une fatigue chronique à des pathologies plus graves.

Le fonctionnement « normal » de l’organisme amène à la production de déchets dont il se débarrasse naturellement via les 4 émonctoires. Ces quatre organes filtrent le sang dont ils vont extraire les toxines et les rejeter. Si les toxines sont trop nombreuses, l’organisme ne va pas pouvoir toutes les traitées et elles vont s’accumuler. Si un certain seuil est dépassé, les toxines peuvent représenter un danger pour le corps et s’attaquer aux tissus et aux organes.

Même si elles peuvent avoir plusieurs origines, la majeure partie de ces toxines (on parle d’intoxination et non d’intoxication) proviennent de la dégradation des substances alimentaires par le corps d’où l’intérêt d’adopter une alimentation la plus saine et modérée possible.

Les aliments que nous consommons doivent être adaptés à nos capacités digestives, à nos capacités combustives et à nos capacités éliminatrices.

L’alimentation devra aussi éviter les carences notamment en protéines et en lipides de qualité (les carences glucidiques sont plus rares de nos jours en occident), en vitamines, oligo-éléments, minéraux, enzymes.

Les somnolences (notamment après les repas), les lourdeurs, les remontées acides, les ballonnements, les diarrhées ou constipation sont autant d’indicateurs que notre hygiène alimentaire n’est pas optimale. 

La question de l’alimentation mais aussi celle de la digestion est un point central de l’établissement du bilan de vitalité en naturopathie.

Tout d’abord, il ne peut exister de d’hygiène alimentaire standard et universelle qui puisse convenir à tous. En effet, les sensibilités, les prédispositions, les périodes de la vie, les goûts personnels et à partir les habitudes alimentaires liées à la culture ou au rythme de vie, sont évidemment à prendre en compte. Il est primordial de se rappeler que le fait de manger doit rester un plaisir.

Malgré une alimentation diversifiée, une digestion difficile, trop lente ou trop rapide, entrainera des gênes et des carences alimentaires. En effet, si la digestion ne s’effectue pas de façon optimale, l’assimilation des vitamines, des minéraux, des protéines et autres acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme sera imparfait et de cette mauvaise assimilation pourront découler des carences nutritionnelles.

Le processus d’encrassement des émonctoires ou de carences nutritionnelles peut prendre plusieurs années et les troubles digestifs ne se font pas forcément ressentir ; ainsi de nombreuses personnes ne font pas le lien entre leurs habitudes alimentaires et leurs divers troubles ou pathologies. De plus, les symptômes sont parfois très éloignés de la sphère digestive ce qui rajoute une difficulté supplémentaire pour faire le lien entre ceux-ci et l’émonctoire « encrassé ».

Ainsi la préconisation d’une alimentation hypo toxique sera abordée, car comme son nom l’indique, elle ne génère que peu de toxines ce qui permettra à l’organisme d’avoir suffisamment d’énergie pour procéder à ses fonctions d’épuration et d’auto régénération, gages de vitalité et santé. Le naturopathe s’attachera donc à rétablir l’équilibre acido-basique en prêtant davantage attention aux émonctoires et aux solutions pour favoriser l’auto guérison.

Ainsi, un des intérêts de la naturopathie est de toujours rechercher les causes et de faire les liens entre les symptômes et les systèmes de l’organisme qui peuvent être touchés. Le premier objectif du bilan naturopathique sera d’envisager l’origine des maux ou de la pathologie et de conseiller une alimentation « spécifique » car conforme à chaque physiologie digestive.